L'ALIMENTATION AVANT/PENDANT/APRES UN MATCH

12/11/2012 12:02

On peut lire tout et n'importe quoi sur certains sites concernant l'alimentation, il existe même des divergeances et des contradictions. C'est à se poser un tas de questions.... J'ai vu dernièrement une équipe, du top niveau dans notre pays, donner des oranges à la mi-temps d'un match de U9, d'autres des pommes, certains de l'eau, d'autres des boissons énergissantes.... Alors que faut-il consommer? Je vous livre les conseils donnés par la Féderation Belge de Football (cours Brevet C)

Quelques conseils

Mange un repas léger et digeste au moins 3 heures avant le match. Lors d'un effort, les muscles ont toujours priorité sur l'estomac. Lorsque la digestion est insuffisante, l'estomac fonctionnera mal lors d'un effort avec comme conséquence différents maux possibles. Les boissons sportives peuvent être prises juste avant et pendant le match. Elles sont très vite absorbées par le corps. N'utilise jamais des sucres rapides (sucre en morceau, sucre de raisin) C'est très mauvais et cela va très vite occasionner des jambes lourdes. Mange une banane avant le match et pendant la pause. Une banane contient du fructose(donne l'énergie) et aussi de l'amidon.

Sur des cours de tennis, il est fréquent de voir les joueurs de haut niveau manger une banane entre 2 sets. Certains footballeurs le font également à la pause. Les bananes contiennennt relativement beaucoup de fer, magnésium et calcium. Le secret de la banane réside dans le taux élevé de fructose qu'elle contient. Le fructose est le seul sucre qui délivre un supplément direct d'énergie, tout comme les sucres rapides (miel, sucres habituels, sucres de raisin), mais sans en avoir les effets négatifs. Ne jamais prendre de sucres rapides comme les raisins par exemple. Ceux-ci donnent un rapide "coup de fouet" mais avec un inconvénient majeur, ils peuvent provoquer une hypoglycémie.

Après le match, le concombre est un bon aliment (entre autres). Il prévient l'acidification des muscles (crampes)