LES PARENTS

28/11/2012 10:42

La gestion des parents est certainement l'un des paramètres les plus difficiles à gérer au sein d'un club de football. Les parents sont indispensables afin de guider et motiver leurs enfants à harmoniser vie sportive et résultats scolaires. Voici le code de conduite des parents établit par le RSCAnderlecht. 

Guider

Guider ne veut pas dire "former". Pour former les jeunes joueurs, le club a établi un plan annuel par catégories d'âges, des objectifs finaux ainsi que des thèmes d'entraînements. Cette formation est confiée à des entraîneurs diplômes et à des personnes à vocation didactique. Nous demandons dès lors aux parents d'octroyer leur pleine confiance à ces formateurs et de ne pas coacher ni sur le terrain ni à côté de celui-ci. Soyez supporter de l'équipe et pas seulement d'un seul joueur. Guider signifie plutôt veiller à la ponctualité de votre enfant lors des entraînements et également à l'encourager dans des périodes plus difficiles. Les parents qui ne savent pas trop bien comment guider leur enfant font trop souvent référence à comment eux-mêmes le faisaient lorsqu'ils jouaient au football mais les temps changent et ce qui était bon alors ne l'est peut-être plus aujourd'hui.

Motiver

Pas de motivation externe par des promesses ou des cadeaux à offrir en cas de bonnes prestations ou victoires et buts mais bien une motivation interne en encourageant votre enfant à s'appliquer lors de chaque entraînement, à ce qu'il trouve satisfaction dans les progrès accomplis. Donnez-lui un maximum de feedback positif et ne faites pas du trajet vers le stade(ou même le trajet du retour) un cours théorique ennuyeux truffé de vos conseils. De plus en plus de nombreux jeunes joueurs sont accablés par un sentiment d'échec et de doutes. ils ne veulent décevoir ni leurs parents, ni d'autres membres de la famille et veulent à tout prix évoluer à un bon niveau. Cette hantise de l'échec est un sentiment qui ne contribue guère à l'éclosion du joueur mais est bel et bien un sentiment tout à fait inutile dont le joueur se passerait bien volontiers. Ne tombez pas non plus dans l'excès de la sur protection en lui trouvant mille et une excuses pour une moins bonne prestations et sachez qu'il peut très bien faire et porter son sac lui-même.

Vivre sainement
Une alimentation saine et un sommeil réparateur sont les clefs indispensables à une vie saine et équilibrée et à un développement sportif harmonieux. Apprenez-lui à choisir une alimentation variée avec un bon et copieux petit-déjeuner, des en-cas sains  ainsi qu'un repas équilibré avec beaucoup de fruits et légumes et surtout apprenez-lui à boire....de l'eau.

A quoi doivent veiller maman,papa,grand-mère ou grand-père

1. Ne faites pas du trajet aller ou retour un soufre douleurs en l'imbibant de lourdes théories ou de réprimandes

2. Donnez-lui une petite tape dans le dos, un clin d' oeil après une bonne prestation ainsi qu'un mot d'encouragement lors d'une période difficile

3. ne lui donner EN AUCUN CAS une récompense financière après une victoire, un but ou une bonne prestation.

4. Comportez-vous sportivement en toute circonstance autour d'un terrain.

5. Ne vous considérez pas comme formateur et laissez à ce dernier le soin de coacher,d'entraîner et de conseiller.

6. Soyez digne après une défaite et appréciez une victoire sans exubérance et excès.

7. Respectez adversaires et arbitres(seul ceux qui ont sifflé un jour savent combien cela peut être difficile et délicat)

8. N'interpellez pas un formateur avant ou après un match mais demandez lui un entretien afin de résoudre un problème sereinement et en respect mutuel

9. Créer les circonstances nécessaires à l'harmonisation de vie sportive-scolaire-familiale et sociale.

 

 

 

Actualités

Le manuel de la formation des jeunes en foot

12/07/2017 18:13
Un manuel de 100 pages (couleur et noir et blanc) pour venir en aide à celles et ceux qui vont avoir en charge la formation des jeunes footballeurs(euses) et aussi un exellent rappel pour les formateurs déjà diplômés et ou expérimentés. 

le foot et l'avenir

17/01/2017 12:46

Le foot et les pieds froids

17/01/2017 12:43
Top 5 des astuces pour réchauffer ses pieds Avec ce froid vous avez les pieds congelés ? Réchauffez-les en découvrant quelques astuces efficaces. Les pieds font partie des premières victimes du froid. Les bouts de vos orteils sont gelés et cela vous procure une sensation désagréable et douloureuse....

Le foot et les parents

17/01/2017 12:42
Le Sporting Club de Châtelet vient de l'imposer à toutes ses équipes d'âges et de plus en plus de clubs en parlent....Faut-il interdire les parents d'accès aux séances d entraînements de leurs jeunes "champions"?

Le foot et l'école

17/01/2017 12:40
Doit-on priver un jeune de foot (entraînements et matches) si à l'école les résultats scolaires et le travail ne suivent pas?  Partagez sur ce groupe vos expériences.

Lettre d'un jeune à son papa....

06/07/2016 07:40
Sais-tu, Papa,que j’ai presque pleuré lorsque tu as hurlé un tas de laids mots et que tu es monté sur le terrain pour râler contre l’arbitre pendant mon dernier match ? Je ne t’ai jamais vu dans une telle colère… Comme tu m’as fait peur, Papa, toi que j’aime tant et que je voudrais...

Exemple du Rugby

19/10/2015 15:06
Voici les lois du jeu que le football doit immédiatement prendre du rugby. 1. Utilisation de la vidéo. On l'a vu a plusieurs reprises, la vidéo ne hâche pas un match, elle évite de nombreuses erreurs, injustices et frustrations. La vidéo a toujours raison (Thiery Lacroix) 2. Plus aucun joueur ne...

La pyramide de la formation

02/10/2015 14:02
Il faut absolument mettre à la base de la pyramide de la formation (Festi foot - 5c5 et 8c8) les éducateurs les plus compétents. C'est un gage de réussite dans la formation d'un joueur de football. (MV)

la chartre des éducateurs

30/09/2015 17:00

La chartre des parents

30/09/2015 16:59
1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>