APPROCHE DIDACTIQUE D'UN MATCH
Comment préparer au mieux un match.
Phase 1 : Planification
Phase 2 : Préparation
Phase 3 : Exécution
Phase 4 : Evaluation
1. Phase de planification ( la sélection pour le match)
Point de départ : le formateur doit pour chacun de ses joueurs se poser fréquemment la question de ce qui est le meilleur pour son développement individuel dans un contexte de "FUN" et de "FORMATION"
Principes clairs et précis pour la sélection :
1. Pour être sélectionnable, il faut avoir été présent activement à un certain nombre prédéfini de séances d'entraînement.
2. Le comportement actif et positif sur et en-dehors du terrain sera récompensé.
3. Le degré de developpement est le fil rouge.
2. Phase de préparation
Renseignements
. Heure de rendez-vous et éventuellement de départ pour les matches en déplacement-
. De quoi les joueurs doivent-ils se munir? (essuies,protège-tibia,chaussures,survêtement,carte identité, etc.)
3. Phase d'exécution
L'échauffement
. Mise à niveau tant psycologique que physique
- Echauffer progressivement en intensité est un impératif pour éviter les blessures
- Différentes techniques de base sont passées en revue ( conduite, drible, passe, contrôle....)
- Organisation simple pour garantir un maximum de contacts du ballon
- La période entre la fin de cet échauffement et le début du match ne devrait guère exceder 10 minutes afin de ne pas perdre les bénéfices
essentiels !
Coaching pendant le match
. Mot dominant : POSITIF
. Coaching dirigé vers objectifs basics, teamtatics
. Utiliser le prénom avant de prononcer quelque conseil de coaching
. Coaching rn parlant le langage de l'enfant
. Ne pas exiger trop de vos joueurs : pas de coaching préventif (porteur du ballon)
. Rester calme et donner l'exemple ( vis à vis des joueurs, arbitres, collègues formateurs, parents,....)
Le repos
. Laisser les joueurs revenir au calme (5 minutes)
- rester calme, ne pas se laisser abattre par un score négatif
- ne pas accepter que les joueurs discutent directement ensemble
- donner du temps pour boire et soigner les petites tracasseries
. Après ce retour au calme
. exiger de l'attention au sujet des directives de match, tant individuels que collectifs
. poser des questions dirigées et provoquer les joueurs pour emettre des solutions diriger vers la formation et non le résultat
. Juste avant le retour au terrain
. ENCOURAGEMENTS
4. Phase d'évaluation
Evaluation du formateur des jeunes
. Coaching dirigé vers la formation. Ai-je coaché pour améliorer mes joueurs
. Attitude éducative de formateur vis-à-vis des jeunes. Ai-je été exigeant au niveau de la discipline, de la politesse, de la présence active, d'une
attitude correcte sur et en-dehors du terrain?
. Relation avec les parents. Ai-je bien communiqué aux parents ( encourager et non coacher ) ?
. Comportement vis-à-vis de l'arbitre. Ai-je bien rempli ma fonction d'exemple ?
Evaluation des joueurs
. Former c'est éduquer.
. Apprendre à se comporter, à vivre en groupe
. L'évaluation sportive : après chaque match sur base d'une série de critères ( rapport de match )
Il faut se consacrer de manière maximale sur les objectifs de formation au travers des
entraînements et des matches.
Source de cet article : Urbsfa (brevet c)