Directeur technique

07/03/2013 06:43

Un Directeur Technique effraye bien souvent des coaches mais rassure les formateurs. Quand on parle le même langage on se comprend généralement mieux. Avec le temps, je m'aperçois que plus le niveau est bas et plus les exigences doivent être aussi revues à la baisse. Je comprends à présent tous mes anciens directeurs techniques à qui je reprochais de laisser parfois filer certains principes de la formation. Les clubs pour pouvoir justifier le montant d'une cotisation se doivent d'avoir des coaches dans toutes les catégories, dans le cas contraire, le club s'expose aux revendications des parents. "Je paie une cotisation et dans cette cotisation, je suis en droit d'avoir une formation pour mon enfant.

Le problème, c'est que l'on retrouve pas mal de coaches qui ne connaissent absolument rien à la formation des jeunes et qui sont en place faute de formateurs disponibles.Les clubs doivent avoir des formateurs diplômés et doivent rembourser les frais de formation. Il existe un système facile pour cela. si la formation coûte 200 euros, le club demande à son formateur, de rester l'année suivante et étale le remboursement de la formation sur les 10  mois de la saison suivante, soit 20€00 supplémentaire par mois. Cela permet au club d'avoir un diplômé, de travailler à court et moyen terme et cela permet au formateur de se faire rembourser. 

Les bons formateurs ne restent pas longtemps dans les petites catégories. Les frais alloués aux formateurs sont directement proportionnel à la catégorie que vous entraînez. Si vous avez des diablotins, c'est par exemple 150€00 par mois, les pré minimes : 175, les minimes 200, les cadets 225, les scolaires, 275...C'est une erreur fondamentale, plus on entraîne les petits et plus les compétences doivent être élevées et plus la rémunération doit être importante. Il faut inverser la pyramide des compétences. C'est la seule manière possible de respecter le plan de formation des jeunes (7 à 17ans). Avoir dans une équipe de U21, des joueurs qui ne savent pas ce que c est qu'un pied gauche, une zone de vérité, un T défensif, une zone, un bloc....alors qu'ils font du foot depuis plus de 10 ans, il y a de quoi se poser des questions. J'ai assisté à un match en U11, qui pour la première fois jouaient sur un grand terrain à 11c11.

Le formateur (non le coach) criait sur les enfants car ils ne savaient pas jouer le hors-jeu....j'ai rappelé à ce mec, qu'en 8c8, les jeunes ne jouaient pas le hors jeu et qu'il fallait des années avant de savoir l'appliquer correctement (chez les pros certains se font régulièrement  piégés) 

Un directeur technique doit faire respecter la philosophie, le système de jeu, le plan de formation, l'éthique, l'organisation et bien d'autres choses.