ET POURQUOI PAS?
Chez les diablotins, il me paraît important de modifier certaines situations et de proposer de nouvelles règles.
1. Dégagement du gardien.
Aucun réglement n'interdit au gardien, lorsqu' il a le ballon en main, de dégager ce ballon du pied, le plus loin possible. J'ai assisté à des matches, ou le but du jeu était de dégager le ballon le plus loin possible.....résultat : pas de phases, pas de construction de jeu.
La fédération devrait interdire tout dégagement du gardien au pied quand ce dernier a le ballon en main.
2 Pressing de l'équipe adverse sur le gardien.
Combien de fois ne voit on pas, les joueurs faire un pressing sur le gardien quand il a le ballon en main, ou sur les autres joueurs situés près du gardien, il s' en suit souvent des secondes interminables ou le gardien ne sait pas que faire? Souvent le gardien donne le ballon à celui qui est le plus près, ce dernier se fait contrer et il s'en suit un but ( plus les brimades des parents et des coaches). Une parade à ce problème, s'arranger, avant le match, avec le formateur de l'équipe adverse, à chaque fois que le gardien à le ballon, retrait obligatoire de l'équipe adverse dans son camp. Le problème du dégagement se règle automatiquement, plus de dégagement du gardien, construction du jeu par derrière, des vraies phases de foot. Mais le problème, faut-il encore que le coach de l'équipe adverse soit coopérant.
3. Les scores fleuves
10 voir 20 parfois 30 à 0.....franchement comment peut-on en tant que formateur laisser une telle disparité dans le score...les enfants qui ont marqué 30 buts se prennent pour des champions et ceux qui ont encaissés 30 buts s'imaginent être complètement nuls. Dans ce cas de figure, une seule attitude, les 2 formateurs doivent tout arrêter après quelques minutes, mélanger les 2 équipes et équilibrer les forces. Je l'ai fait à plusieurs reprises et des scores de 10 à 0 se sont transformés en des 2-2, 3-2, 4-4 etc etc etc., il fallait voir le bonheur des enfants et des parents d'assister enfin à un vrai match de foot.
4. Les touches
Une touche est une possession de balle qui se transforme souvent en une perte de balle. Le diablotin a le ballon en main, ne sais pas qu'en faire, se fait souvent réprimender car il ne joue pas assez vite, la fait souvent mauvaise et s'il parvient à la faire correctement donne le ballon à l'adversaire.
Pourquoi ne pas faire comme en hockey.....se la jouer au pied pour soi-même à l'endroit ou le ballon sort et obliger l'adversaire de se trouver à une distance de 3M.