FAIRE DU FOOT QUAND IL FAIT FROID.......

04/12/2013 08:52

Quand il fait froid, les principaux objectifs seront :

- De ne pas se refroidir ;
- De limiter la déshydratation;
- De fournir assez d’énergie pour assurer les besoins de l’organisme.

Faut-il s’équiper plus chaudement en hiver ?

Dans un premier temps, pour se protéger du froid, il faut s’habiller correctement et veiller à protéger les extrémités car ce seront les premières victimes du temps hivernal.

En effet, le froid s’attaque d’abord aux extrémités. Le refroidissement a pour conséquence de faire chuter le débit sanguin dans ces zones. Les doigts et orteils pourront être protégés du froid avec les chaufferettes pieds ou mains d’Aptonia. 

Faut’ il s’hydrater plus en hiver ?

Même l’hiver, il faut s’hydrater régulièrement. Quand il fait froid, nous ne ressentons pas forcément l’envie de nous hydrater. Le piège est là ! Pourtant nous transpirons autant l’hiver que l’été. De plus l’air froid est moins humide que l’air chaud, ce qui stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires.

Les sportifs évoluant dans ce genre d’environnement perdent le réflexe de boire régulièrement. Afin d’éviter la déshydratation, pensez à absorber une boisson de l’effort toutes les 10 minutes environ.

Faut-il manger plus gras en hiver ?

« Les aliments les plus appropriés aux efforts dans le froid sont d’abord ceux qui permettent aux muscles de travailler, c’est-à-dire ceux à base de glucides. Le sportif n’a pas besoin d’être gras s’il est bien vêtu, s’il mange suffisamment et s’il reste en mouvement.» 

Il faut couvrir les besoins énergétiques nécessaires c’est-à-dire qu’il faut couvrir la quantité d’énergie indispensable à un individu pour assurer ses dépenses énergétiques. Pour cela, il faut augmenter l’apport de glucides en limitant l’apport de lipides.

 

Marie - Diététicienne/Nutritionniste - APTONIA
Formatrice référencée PNNS