LES SCORES FLEUVES

25/12/2012 10:02

Dans la formation, on nous enseigne, qu'il ne faut pas, lors d'une forme de match, laisser aller le score dans des proportions exagérées en faveur d'une équipe. Cependant lors des matches de jeunes le W.end, on assiste à de véritables scores fleuves(10,15,20,35 à 0) j'appelle cela des scores vexatoires, c' est le meilleur moyen de faire croire à ceux qui l'emportent qu'ils sont des champions et à ceux qui prennent une valise, qu'ils sont mauvais. Que faire? 

1. Constituer les séries en fonction du niveau et pas en fonction d'un label aléatoire. 

2. Pour les équipes ou il n'y a pas de classement (U7 à U11), en cas de score fleuve après quelques minutes de jeu, stopper la mascarade et   mélanger les 2 équipes....on assiste alors à un vrai match de football où les jeunes prennent de plaisir à jouer.

3. Pour les équipes où il y a un championnat, c'est un peu plus compliquer, car évidement, il ne s'agit pas de fausser la compétition. Moi je prône de laisser démarrer le match et quand le score est acquis, 4 voir 5/0, après un petit temps de jeu, avaliser le résultat, arrêter le match et mélanger les 2 équipes. J'ai un jour fait cela dans un match de scolaires où après 10 minutes le score était de 7 à 0, comme il n'y avait pas d'arbitre(en plus) nous avons, en accord avec les 2 clubs arrêté le match et avalisé un score de 3/1. Nous avons ensuite fait un vrai match de football et le score s'est clôturé sur un 4/4 au lieu de 25 voir 30/0, je vous assure que les enfants de l'autre équipe étaient enfin heureux de vivre un vrai match de foot et de ne pas être humiliés sur un terrain de sport. Beaucoup ne seront pas d'accord avec cette vision, mais cela ne reste qu'une vision.