L'ALCOOL DANS LE FOOTBALL

05/11/2013 10:46

 

L'alcool dans le football.

Le principal sponsor de notre équipe nationale est une marque be bière. Sur les boites, on retrouve les visages de nos internationaux, cela voudrait il dire que pour être un grand joueur, il faut boire de la bière. Cela m'interpelle : depuis 5 ans, j ai pu constater les dégats importants de l'alcool dans le football. Beaucoup de conflits, de départs, de licenciements, de bagarre, d'agressions sur les joueurs ou arbitres sont dus à la cosommation excessive d'alcool. Cette consommation influence, le comportement des parents, des dirigeants, des coachs, des supporters et des enfants, sans oublier les dégâts collatéraux.

Il m'est arrivé de voir des parents complètement ravagés reprendre la route avec des enfants, il m'est arrivé d'en venir aux mains et de perdre m...on sang-froid avec des personnes insultantes qui étaient sous l'effet de la bière, il m'est arrivé de voir un responsable de club monter sur un terrain et de faire sortir tel ou tel joueur, il m'est arrivé de voir un coach s'enfiler 5 chopes avant de donner une séance, il m'est arrivé de voir un arbitre rester coller 20 minutes à la buvette pendant la pause.......

D'accord la buvette reste pour les petits clubs le moyen unique de faire renter de l'argent dans les caisses, mais peut on oublier les valeurs du sport et de la vie sous prétexte de faire rentrer de l'argent. Peut on raisonnablement servir de l'alcool à des personnes qui ne tiennent plus debout....

Je ne crache pas dans la soupe, je ne veux pas jouer au moralisateur mais franchement, il faut quand même de temps en temps tirer la sonnette d'alarme. N'oublions pas que dans les buvettes après les matches ou les entraînements, les enfants de 6 à 21 ans nous observent. La buvette doit rester un endroit de convivialité ou l'on prend le verre de l'amitié.

Ce que le sport construit, l'alcool le détruit. L'alcool à consommer avec modération.