L'ARBITRE

08/12/2012 16:53

L'arbitre, l'homme en noir, le réf, voilà l'homme que j'admire le plus sur un terrain de football, qu'il soit excellent ou dans un jour sans. Quel rôle ingrat, devoir faire appliquer un règlement dans une société qui de plus en plus rejette toute forme de discipline. J'en ai vu des arbitres tétanisés dans leur vestiaire avant de siffler un match, j'en ai entendu des histoires d'agressions, pour un hors-jeu non siffler, pour un penalty accorder à l'équipe adverse, des menaces de mort, des insultes....HONTEUX

 
Les dernières agressions d'arbitres en Belgique et la mort d'un HOMME aux pays bas jettent un NOIR complet sur notre sport. Pour moi, une seule solution pour lutter contre ce fléau, la tolérance ZERO. Il faut sévir sévèrement.Les membres d'un comité, les délégués, les formateurs,les joueurs, les présidents de club, les bénévoles du club qui manquent de respect vers le corps arbitral( si l'exemple ne vient pas du club, de qui viendra t il?) doivent être sanctionnés.En ce qui concerne des parents, mettre des cartons rouges et les exclure des enceintes sportives. Pour les joueurs pros et les journalistes qui attisent la haine contre les arbitres des sanctions doivent être prises. Je suis écoeuré de voir parfois des spectateurs critiquer et insulter des arbitres de 12 ans ou 77 ans. Je le dis depuis des années, il arrivera un jour ou il n'y aura plus d'arbitres pour les matches du W.END. Pas d'arbitres pas de football. Il m'arrive d'être en méforme, il vous arrive de faire une mauvaise émission....pourquoi un arbitre ne pourrait-il pas avoir un jour sans. Dernière chose, la Fédération est trop laxiste sur les sanctions et devrait punir plus sévèrement, les tricheurs, les simulateurs et les excités du ballon rond.
 
Nous formateurs nous devons dès le plus jeune âge former les jeunes joueurs à ne jamais contester un arbitre. pour moi même un PUFFFFFFFF ou un bras lever est un geste de trop. Dans mes entraînements lors des formes de matches, j invente des fautes, je me trompe volontairement afin de les faire réagir, je leur dit enfin..."et le samedi si l'arbitre se trompe tu vas aussi rouspéter."....cela marche croyez-moi. Pour les joueurs punis suite à une indiscipline, la sanction est toujours doublée ou remplacée par l'obligation d'arbitrer un match de jeunes et cela marche aussi. quand aux parents grossiers, je leur dit de respecter l'arbitre, même au risque de recevoir des menaces. Il faudrait faire un W.end sans arbitres, les mecs vont se frapper, s'insulter et comprendrons l'importance de l'arbitrage dans le foot.