LE CANEVAS D'UN ENTRAINEMENT

02/10/2012 11:34

Pour etre réussi, un entraînement doit être absolument préparé, un formulaire standardisé s'avère très utile. Il permet de fixer et donc de respecter les objectifs. On y note les exercices au moyen d'un bon dessin et de quelques explications d'organisation ainsi que des consignes de coaching qu'on a prévues. L'inventaire du matériel à utiliser est important pour préparer son terrain juste avant l'entraînement. L'idéal est d'etre présent au moins 30 minutes avant sa séance.

 

Les 3 phases d'un entraînement : l'échauffement, le noyau et le retour au calme (cooling down)

 

1. L'ECHAUFFEMENT

L'échauffement comme son nom l'indique sert à préparer les enfants à l'entraînement aussi bien physiquement que psycologiquement

L'organisation dépend du groupe et de la catégorie d'âge qu'on entraîne. Une organisation claire et simple calmera les enfants de sorte qu'ils peuvent se concentrer sur ce qui est demandé par l'éducateur. J'ai vu dernièrement un échauffement ou l'éducateur( pour des U9 ) avait inclus 10 ateliers de conduite de balle, je me suis dit à cet âge la, au 3 ième atelier, les enfants seront perdus....effectivement après le 1ier atelier, les gamins avaient déjà oublier ce qu'ils devaient faire au 2 ième.....le coach s'est bien sur fâché....

Comme l'échauffement fait parte de l'entraînement, on essaye déjà d'intégrer un ou plusieurs objectifs, que l'on va travailler durant le noyau de l'entraînement. 

Exemple : si le thème de votre entraînement est le Tir au but, il est intéressant d'inclure des petites frappes lors de l'échauffement. 

Un échauffement est lui même en général découpé en 3 parties et dure + ou - 15 minutes.

La mise en train, les étirements, l'activation

1 La mise en train : l'entraînement démarre sur un tempo calme ( doucemenent, doucement)

Ne privez pas les enfants de ballons, plus d'échauffements sans ballons, pas de tours de terrain sans ballon. Si un enfant est turbulant, la plus belle sanction est de lui donner un excercice technique pendant 1 minute (jongler par exemple)

2. Les étirements : attention à la catégorie d'âge. (3 à 5 minutes))

Les diablotins et les préminimes sont très souples naturellement(pas nécessaires), l'initiation aux étirements peut commencée vers la catégorie des minimes. En cadets, scolaires et adultes, les étirements doivent être programmés dans chaque séance. 

La souplesse peut être active (fonctionelle, ballistique, statique)

La souplesse peut être passive (avec une force extérieure)

Dans la méthode statique le muscle est étiré et maintenu en fin de course de 8 à 15 secondes. Attention le seuil de la douleur ne doit jamais être dépassé.

Les directives suivantes doivent toujours être respectées. 

- Toujours après la mise en train

- Attitude correcte et stable

- Pas de compétition entre les jeunes (selon ses propres possibilités)

- Respirer calmement et profondément

- Rester concentré et détendu

- Toujours sous le seuil de la douleur

- Jamais de mouvement ressort 

- Chaque groupe musculaire 2-3 fois min 8"-10"

- Vêtements chauds et amples

Auparavant l'attention était surtout portée sur le stretching de début d'entraînement, actuellement l'importance est également donnée au stretching fait au cours ou à la fin de l'entraînement. Une meilleure circulation sanguine, qui suit le stretching, va éliminer plus vite les déchets. On choisira souvent les exercices de souplesse dynamique aveant un entraînement de football. 

3. L'activation

On active, le tempo augmente progressivement, les jeunes doivent être près pour le noyau de la séance. 

Le passage de la mise en train à l'activation doit se faire progressivement. 

 

2. LE NOYAU DE L'ENTRAINEMENT

 

Le noyau comprend l'objectif de l'entraînement, sur lequel le formateur a basé les activités des joueurs. Il comprend une série de formes de matches en alternance acec fes formes intermédiaires. D'ou l'importance d'avoir un thème d'entraînement avant chaque séance.

Pour les éducateurs sportifs non diplômés, je vous conseille une forme de match, une forme intermédiaire et une forme de match final.

Et là ce se complique....lol. 

Qu'est ce qu'un forme de match, qu'est ce qu'une forme intermédiaire.

 

UNE FORME DE MATCH

Retenez la régle des 6

1. Terrain délimité avec un(des)goal(s), disposé(s) sur la ligne de but

2. 1 ballon

3. Joueur(s) avec l'équipe en possession de balle

4. Joueur(s) avec l'équipe en perte de balle

5. Au moins 1 gardien de but dans un grand goal

6. Application des lois réelles du foot. 

Dans un match, si les joueurs ne peuvent pas exécuter les directives données car la situation de jeu est trop complexe, l'éducateur de jeunes doit proposer, durant les entraînements, des situations de jeu moins complexes qu'en match.

On peut faire du 2 contre 1, du 4 contre 2 .......

 

UNE FORME INTERMEDIAIRE

Toutes les formes d'entrainement où au moins un élément de la rège des 6 des formes de match est absent.

Jeux de position - formes de jeux - exercices de finition - exercices techniques - lignes de courses collectives - automatismes sans opposition 

excercices de condition physique - périodes de repos - discutions - exercices de simulation - etc, etc.

Parfois, l'aptitude à apprendre ne se présente que rarement durant la forme de match (ex. jeu de tête), l'éducateur de jeunes doit aussi proposer, durant les entraînements, plus de situations spécifiques d'apprentissage dans des conditions isolées.

 

UNE FORME DE MATCH FINAL

Un petit match en fin de noyau en respectant la régle des 6 et avec tous les joueurs. Important durant cette forme de match final, d'insister sur 

le thème d'entraînement afin de pouvoir évaluer ce que l'on vient d'apprendre. 

Si votre thème d'entraînement est le Tir au but et que durant la forme de match finale, il n' y a aucun tir.....à quoi l'entraînement a t il servi?

 

3. LE COOLING DOWN OU RETOUR AU CALME

 

Très important ce retour au calme. Comme le corps doit être préparé au niveau de l'activité physique avant la pratique sportive, il faut aussi le ramener lentement au niveau de repos après l'effort.Le retour au calme peut donc être considéré comme le contraire de l'échauffement. En courant tranquillement et souplement tout en détendant les muscles, en faisant des exercices techniques à faible intensité et des exercices de stretching, on favorise la récupération. La conséquence logique est une diminution de la fatigue et de la sensation de raideur du lendemain. Ces excercices relaxants qui permettent aux rythmes cardiaque et pulmonaire de baisser progressivement permettent un passage en douceur vers l'état de repos. Tout ceci dépend du groupe avec lequel on travaille et peut évidemment fortement varier lorsqu'on compare des diablotins à des juniors. 

Quelques gestes techniques proposés comme "devoir à domicile" conviennent très bien pour les petits alors qu un trot de décrassage (course de récupération) pourra être prososé aux plus grands. 

Dans le cas d'un devoir à domicile, le formateur veillera à donner une bonne explication et une excellente démonstration de ce qu'il attend de chaque joueur pour l'entraînement suivant. Durant cet entraînement suivant, l'éducateur sportif ne peut oublier d'intégrer la réalisation du "devoir" dans l'échauffement ou dans une forme intermédiaire. 

Personnellement avec les plus petits, je fais souvent le jeu de la ligne, le jeu du poteau, le jeu des quilles, les gestes techniques, les pénalties......

il existe une multitude d'exercices.

Oubliez donc à tout jamais, les sprints, les abdos, les pompes en guise de retour au calme.