LES LOIS DU JEU CHEZ LES DIABLOTINS ET PREMINIMES
Il m'est arrivé lors de matches de m'apercevoir que certains formateurs ne connaissaient pas les lois du jeu. J'ai observé des coup-francs directs, des adversaires qui se trouvent à 2 m, lors d'un coup-franc ou d'un corner, des mauvaises touches non refaites, des gardiens qui se passent le ballon d'un but à l'autre, des jeunes qui n'ont pas de temps de jeu, des réservistes assis sur l'herbe mouillée sans survêtement, un pressing sur le gardien qui à le ballon et qui est incapable de le donner, des enfants qui se font sévèrement réprimender pour avoir rater une passe, un tir et un but...Il me paraît donc primordial de porter à votre connaissance certaines dispositions concernant les lois du jeu chez les petits.
Chez les diablotins(U7-U8-U9)
Terrain : 35M/25M (un petit truc pour avoir un repaire pour le centre du terrain : mettez 2 cones rapprochés de chaque cotés à 17M50).
Durée : 2 X 25 minutes avec un repos de 5 à 10 minutes
Nombre de joueurs : 5
Pas de carte jaune et rouge
Tous les coup-francs sont indirects
Pas de penalties
Pas de hors-jeu
Remise en touche normale et la faire recommencée si elle est mal réalisée. (même si certains vous disent ; eh on va pas y passer la nuit)
Coup de pied de but au rectangle
Dégagement du gardien au pied ou à la main ( Rien n'interdit le dégagement au pied du gardien, mais c'est quand même à déconseiller. Dans un esprit de formation, il est préférable de construire le jeu à la main. Ce serait tellement magnifique que chaque formateur demande à son équipe de reculer dans sa moitié de terrain pour permettre aux enfants de créer le jeu par derrière.)
Le gardien ne peut pas prendre en main, un ballon qui lui est adréssé volontairement du pied, par un de ses équipiers.
Tous les coups francs sont des coups francs indirects. Lors d’un coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 8 mètres du ballon. Lorsqu’une faute a été commise à moins de 8 mètres du but, un coup franc est botté à 8 mètres de la ligne de but.
Le corner se botte depuis la ligne de but à une distance de 10 mètres du poteau de but. L’adversaire doit se trouver à au moins 8 mètres du ballon.
Chez les préminimes(U10-U11)
Idem que chez les diablotins sauf :
Terrain : En largeur sur un demi terrain, les lignes de touches étant la ligne médiane et le prolongement de la ligne du grand rectangle.
Nombre de joueurs : 8
Point de corner : le corner se botte depuis la ligne de but à une distance de 13 mètres du poteau de but. L’adversaire doit se trouver à au moins 8 mètres du ballon.
Attention en principe on ne peut avoir que 4 remplaçants sur la feuille de match.