PREPARATION D'UNE NOUVELLE SAISON

19/08/2013 08:12

Une bonne programmation est la clé d'une bonne préparation physique en football. C'est aussi la clé d'un bon début de saison. Les équipes provinciales et régionales n'ont que deux à trois semaines pour se préparer avant la reprise du champonnat. Il faut préparer physiquement son équipe, reprendre les fondamentaux et réapprendre le système tactique après de longues semaines de vacances, enfin il faut reconstruire un groupe soudé capable de soulever des montagnes.......COMMENT FAIRE?

 

Préparation physique en football (U13,U15,U17,U19,U21,Séniors)

 

L'idéal est de planifier une préparation physique d'environ 4 semaines à base de ballon en intégrant les composantes physiques, techniques, tactiques et mentales sans négliger la composante récupération. 

Le principe de base de la PP en football : du général au spécifique. 

La PP est planifié en 4 cycles soit 4 semaines.

 

Cycle 1 : travail de l'endurance aérobie (1 semaine)

Cycle 2 : travail de la capacité anaérobie (1 semaine)

Cycle 3 : développement de la force spécifique en football (1 semaine)

Cycle 4 : travail de la vitesse (1 semaine)

 

Les matches amicaux

 

De 4 à 8 matches durant cette phase de PP, l'idéal étant 5, au delà vous risquez de brulez vos joueurs physiquement et le risque de blessures sera important. Attention dans le choix des matches amicaux, l'idéal est de faire un match à la fin de chaque cycle et de prendre une équipe de niveau inférieur le premier match, une équipe de même niveau le deuxième match, une équipe plus forte le 3 ième match et une équipe de même niveau ou inférieur lors du quatrième match.Cette manière permettra à vos joueurs de reprendre leurs repères sur le terrain en douceur et gagner en confiance mentalement car ils ne seront pas au top physiquement et il y aura donc beaucoup de déchets techniques. Jouer contre une équipe plus forte sera mentalement très dur pour les joueurs. un peu bête de commencer la saison avec des joueurs qui prennent de suite un coup au moral.

 

Source : Dylan de coachdefoot